Description

Avec sa capacité à effectuer des analyses de base et plus complexes des gaz de combustion, de la maintenance, des contrôles de sécurité et des confirmations de l’efficacité des chaudières, l’analyseur de combustion résidentiel testo 310 offre de nombreux paramètres de combustion.  La sonde en acier inoxydable et le cône d’arrêt sont parfaits pour les applications résidentielles et les applications d’efficacité des chaudières.  Le testo 310 peut être utilisé pour des ajustements précis de chauffage, afin que vous puissiez faire les choses correctement dès la première fois, et à chaque fois.  Avec cinq combustibles différents au choix (gaz naturel, propane, fioul 2*, biomasse 5 % et bois 20 %),il offre la flexibilité dont vous avez besoin pour tous vos réglages.  Grâce à un kit d’impression disponible en option, vous pouvez conserver une trace de toutes les mesures effectuées.

Mesure :

  • O2, CO (avec filtre NOx intégré),CO2
  • CO non dilué (air sans CO)
  • CO ambiant
  • Tirage et pression
  • Température (fumées et ambiante)
  • Efficacité de la combustion / des gaz de combustion et excès d’air

Applications

Mesure du tirage dans le conduit de gaz de combustion

La mesure du tirage est en fait une mesure de pression différentielle. Cette pression différentielle se produit entre deux sous-zones en raison d’une différence de température. Celle-ci génère à son tour un débit pour compenser. Dans le cas des systèmes de gaz de combustion, la différence de pression est un indicateur du « tirage de la cheminée ». Celui-ci est mesuré entre les gaz de combustion et l’air ambiant au niveau de l’orifice de mesure situé au cœur du flux de gaz de combustion.

Pour que les gaz de combustion soient transportés en toute sécurité par la cheminée, il doit y avoir une pression différentielle (tirage de la cheminée) pour les systèmes de chaudières qui fonctionnent à basse pression.

Si le tirage est en permanence trop élevé, la température moyenne des gaz de combustion augmente et donc les pertes de gaz de combustion. Le niveau d’efficacité diminue.

Si le tirage est en permanence trop faible, il peut y avoir un manque d’oxygène pendant la combustion, ce qui entraîne la formation de suie et de monoxyde de carbone. Cela entraînera également une baisse du niveau d’efficacité.

 

Mesure du CO ambiant dans l’environnement chauffé

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore et sans goût, mais aussi toxique. Il est produit lors de la combustion incomplète de substances contenant du carbone (pétrole, gaz, combustibles solides, etc.). Si le CO parvient à pénétrer dans la circulation sanguine par les poumons, il se combine avec l’hémoglobine, empêchant ainsi le transport de l’oxygène dans le sang, ce qui entraîne la mort par suffocation. C’est pourquoi il est nécessaire de contrôler régulièrement les émissions de CO aux points de combustion des systèmes de chauffage, et aux endroits souvent fréquentés par les gens (dans notre cas, où se trouvent les systèmes de combustion pour la production d’eau chaude),ainsi que dans les zones environnantes.

 

Mesure des paramètres des gaz de combustion du brûleur (CO, O2, et température, etc.)

La mesure des gaz de combustion d’un système de chauffage permet de déterminer les polluants libérés par les gaz de combustion (par exemple, le monoxyde de carbone CO) et l’énergie de chauffage perdue avec les gaz de combustion chauds. Dans certains pays, la mesure des gaz de combustion est une obligation légale. Elle a principalement deux objectifs :

  1. Veiller à ce que l’atmosphère soit contaminée le moins possible par les polluants
  2. l’énergie est utilisée aussi efficacement que possible.

Les quantités de polluants stipulées par volume de gaz de combustion et les pertes d’énergie ne doivent jamais être dépassées.

La mesure en termes de résultats exigés par la loi a lieu pendant le fonctionnement normal (chaque performance utilisant principalement l’appareil). En utilisant une sonde Lambda (sonde à un ou plusieurs trous),la mesure est prise au centre du flux dans le tuyau de raccordement (au centre de la section du tuyau, pas au bord) entre la chaudière et la cheminée/le conduit de fumée. Les valeurs mesurées sont enregistrées par l’analyseur de gaz de combustion et peuvent être enregistrées pour être imprimées ou transférées sur un PC à un stade ultérieur.

Les mesures sont prises par l’installateur lors de la mise en service, et si nécessaire quatre semaines plus tard par l’inspecteur des gaz de combustion/le ramoneur, puis à intervalles réguliers par le technicien de maintenance agréé.

 

Les mesures standard prises lors de l’entretien des systèmes de chauffage domestique comprennent la vérification de la pression du gaz sur les brûleurs. Il s’agit de mesurer la pression du flux de gaz et la pression de repos du gaz. La pression d’écoulement, également appelée pression d’alimentation, se réfère à la pression du gaz en écoulement et à la pression de repos du gaz statique. Si la pression d’écoulement des chaudières à gaz est légèrement en dehors de la plage de 18 à 25 mbar, il ne faut pas procéder à des réglages et la chaudière ne doit pas être mise en service. Si elle est néanmoins mise en service, le brûleur ne pourra pas fonctionner correctement et des explosions se produiront lors du réglage de la flamme et, finalement, des dysfonctionnements ; le brûleur tombera donc en panne et le système de chauffage s’arrêtera.

Reviews

There are no reviews yet.

Be the first to review “Mesure de Gaz testo 310”

Your email address will not be published. Required fields are marked *